Baïkal Page 3

Nous continuons la visite avec l’école. Une petite salle de classe contient un tableau dominé par un portait du tsar Nicolas II, un boulier et des bancs qui me semblent tout droit sortis de mon enfance, biplaces, en bois noirci, avec leurs pupitres inclinés, faisant face au bureau de l’institutrice. Un emploi du temps affiché dans le couloir indique que la classe était divisée en deux niveaux et que l’enseignement se répartissait en lecture, écriture, calcul, catéchisme, chant religieux.

La classe

Attenant à la classe se trouve le logement de fonction de l’institutrice, spartiate mais propre et confortable. On nous dit qu’il lui était interdit de se marier, sous peine de perdre son droit à ce logement.

Appartement de l'institutrice

Nous finissons la visite par la boutique de souvenirs où je me contente d’acheter quelques cartes postales. Au-dehors, quelques inévitables marchands de bijoux et gadgets ont ouvert leurs étals et hèlent le chaland avec un succès plutôt médiocre sous la pluie qui se met à tomber.