Baïkal Page 4
Poissons du lac

Croissance de l'omoul sur 8 ans

Notre arrêt suivant est à Listvyanka, au musée de limnologie. C’est un tout petit musée où quelques groupes de touristes nous ont précédés : nous devons attendre un peu à l’extérieur que la place se libère. Tout le musée n’est qu’une grande pièce ou l’on a réussi à entasser un nombre invraisemblable d’objets : une grande maquette en relief du lac accompagnée d’un comparatif statistique avec les autres grands lacs mondiaux (en deuxième position, le lac Tanganyika), des photos du lac aux diverses saisons, des représentants naturalisés des principales espèces animales vivant autour ou dans le lac, dont le phoque du Baïkal qui s’est adaptée à l’eau douce et dont on ne s’explique pas l’origine, des maquettes de bateaux, des panneaux explicatifs des différents programmes de recherches scientifiques, des bustes de savants et chercheurs, une suite de bocaux illustrant la croissance sur sept ou huit ans de l’omoul, le poisson fétiche du lac. La visite se termine par la présentation d’un documentaire vidéo très intéressant.

Le phoque du Baïkal