Eglises de l'Epiphanie et Catholique Polonaise

Artefacts en vente au musée

Le lendemain est journée «libre», c’est-à-dire que nous ne disposons plus du bus et devons faire de tour des curiosités d’Irkoutsk à pied. Nous commençons par l’Église Catholique Polonaise, proche de l’hôtel, où nous sommes accueillis par quelques mendiants. Il y a peu à voir : l’église est en restauration et il y a des échafaudages et des bâches partout.

C’est ensuite le musée ethnographique, au coin du boulevard Gagarine et de la rue Karl-Marx qui nous accueille. Il illustre la vie humaine en Sibérie pendant les 30 000 dernières années au moyen d’artefacts, d’objets d’art, de vêtements. A l’entrée, une petite boutique vend des copies d’objets sibériens et chamaniques, des boîtes, des pipes, des colliers, des ongony ou amulettes traditionelles bouriates… Mauricette se laisse séduire par un tambour-de-chamane peint de motifs humains et animaux et par une statuette-fétiche en bois.

Le repas de midi est pris dans une stolovaïa, qui ressemble tout à fait à une cantine d’entreprise française, avec ses plateaux, sa queue au self, sa caisse en fin de parcours, ses tables pour quatre en formica. La nourriture (soupe, pousses de fougère, goulash, kissel, thé) est tout-à-fait convenable.