Association loi 1901

Kiji
Cathédrale

PROCES VERBAL DE L’ A.G.O. DU  2  OCTOBRE  2004

Les adhérents à l’Association Culturelle de la Langue Russe d’Athis-Mons sise 36, rue Henri Barbusse à 91200 Athis-Mons sur convocation qui leur a été faite par lettre du 6 septembre 2004 se sont réunis en A.G.O. le samedi 2 octobre 2004 à l’Espace Michelet à Athis-Mons à 16 h.

La vérification de la feuille de présence des 60 adhérents permet de constater que :
- 14 adhérents sont présents
- 31 adhérents sont absents et représentés
- 15 adhérents sont absents et non représentés.

L’assemblée est déclarée ouverte à 16 h 25.

ELECTION DU BUREAU

Les membres du bureau étant démissionnaires, il a été procédé à l’élection du nouveau bureau :

Présidente
Trésorier
Secrétaire Générale
Relations Publiques
Madeleine Charron
Helmut Müller
Martine Roso
Galina Bachoffer

RAPPORT FINANCIER

Les comptes arrêtés au 30 septembre 2004 - actif et passif - sont présentés par le Trésorier qui se met à la disposition des adhérents pour répondre aux éventuelles questions.
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Prix des cours

• Tarif normal : le trimestre 78 € (soit 10 cours de 2 h)
  • Tarif réduit (étudiants, chômeurs) :  le trimestre 70 € (soit 10 cours de 2 h)

Adhésion :

• 12 € pour les salariés
  •   8 € pour les étudiants et les chômeurs
  •   8 € à partir de 2 adhésions dans la même famille

COMPTE-RENDU DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2002 - 2003

La Secrétaire chargée des Relations Publiques, Madame Bachoffer, en a fait le compte-rendu :

Cours de russe

24 élèves étaient répartis en 8 groupes de 2 à 7 personnes correspondant à tous les niveaux de connaissance de la langue.
Tous ces cours ont été assurés par Madame Galina Bachoffer, Professeur de langue maternelle russe, diplômée de l’Institut de la Langue Russe Pouchkine de Moscou.

Autres activités

• 15 et 16 novembre 2003 : Exposition commémorant le Tricentenaire de la création de St Petersbourg à la salle Curie, Mairie d’Athis-Mons
  • 22 novembre 2003 : Concert « Musique et chants polyphoniques de Géorgie » par le Groupe Simi au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis
  • 5 décembre 2003 : Spectacle de marionnettes par le Grand Théâtre de Marionettes de St Petersbourg  au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis
  • 3 janvier 2004 : Ballet « Ivan le Terrible » de Iouri Grigorovitch à l’Opéra Bastille
  • 17 janvier 2004 : Célébration du Nouvel An Russe autour d’un repas
  • 8 février 2004 : Concert « Balalaïka et Guitare » à l’Eglise Jésus Ouvrier de Paray Vieille Poste
  • 15 février 2004 : Ballet « Cendrillon » par le Ballet Opéra National de Kiev au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis
  • 2 avril 2004 : Spectacle de danse folklorique par le Ballet National de Sibérie au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis
  • 10 avril 2004 : Participation à la cérémonie célébrant la Päques russe à l’Eglise orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois
  • 25 avril 2004 : Spectacle « Vie et destin d’Anna Semionova » de Vassili Grossman par la Compagnie la Mémoire et l’Instant au Centre Robert Desnos de Ris-Orangis
  • 12 juin 2004 : Fête de fin d’année avec exposition « Traditions et coutumes de la Vieille Russie »
  • 30 juillet au 14 août 2004 : voyage en Russie pour 15 membres de l’Association
    Au programme :
  • Visite de St Petersbourg (Tour de ville, Cimetière Piskarevskoye, Palais Michel, Palais Constantin, manufacture de porcelaine Lomonossov, musée de l’Hermitage, Musée Fedor Dostoïevsky, Musée appartement d’Anna Akhmatova, Musée réserve de Gatchina)
  • Croisière en bateau sur les lacs Ladoga et Onéga (escales sur les îles de Valaam, Mandrogui et Kiji, visite des villes de Petrozavodsk et Svirstroy)
  • Visite des îles Solovski
  • Visite d’Arkhangelsk
  • 18/19 septembre 2004 : Fête des Associations. Tenue d’un stand décoré de panneaux illustrés des photos de la Fête de fin d’année et du voyage en Russie avec vente d’objets russes.
  • Services divers (traduction, rédaction de documents) pour les habitants de l’Essonne.

PROJETS

• Soirée pour célébrer le Nouvel An Russe
  • Visite du Musée des des Icônes d’après Onegrine
  • Conférence/exposition sur le voyage effectué en Russie en 2004 (mars 2005)
  • Visite de la galerie/librairie “St Petersbourg Antiquité” rue de Mirosmesnil à Paris
  • Visite du monument dédié à l’écrivain Tourgueniev à Paris
  • Spectacle de Fin d’Année (commémoration du 60ème Anniversaire de la Victoire)
  • Sorties spectacles, expositions, cinéma, théâtre.