Les Montagnes de Pouchkine
Russie

Autoportrait

Michailovskoe, la maison de Pouchkine sous la pluie

Michailovskoe, le bureau de l'écrivain

A 120 kms au sud de Pskov se trouve l'ensemble des Musées Pouchkine qui comprend notamment les domaines de Michailovskoe, Trigorskoe et Petrovskoe. Ces domaines conservés dans le culte du célèbre poète sont situés sur les monts Pouchkine. Nous avons en premier lieu visité le site de Michailovskoe, l'ancien domaine de la mère de Pouchkine. L'accès au site par un chemin forestier, sous la pluie battante, prend l'allure d'une démarche initiatique, un cheminement vers la poésie. Enfin, nous découvrons la maison de la nourrice, si chère au poète, et toute proche, la maison des propriétaires. Ces bâtiments qui respectent l'architecture traditionnelle en bois du XIXème sont, à mon sens, trop restaurés pour contenir une étincelle de vie. L'émotion commence à se faire sentir lorsque nous pénétrons dans les appartements de la famille Pouchkine. La salle à manger avec l'immuable samovar, la chambre à coucher, le bureau du poète : autant de signes qui révèlent sa présence. Une présence stimulée par les vers du poète que récite, en russe, notre guide "habitée" par l'âme du poète. La communion est totale avec Galina. C'est un duo qui nous chante les vers de Pouchkine, et nous entraîne dans la magie de la poésie. L'émotion s’accentue lorsque nous découvrons la vue de la terrasse de la maison (aperçue subrepticement à travers les fenêtres, lors de la visite de l'intérieur).

La pluie s'est un peu calmée. Une fine brume, recouvre un paysage digne d'inspirer les plus grands peintres, les plus grands écrivains. A perte de vue, devant nous, des étendues marécageuses, de hautes herbes, des étangs, un moulin, quelques maisons au loin. Une solitude extraordinaire que nous aimerions goûter plus longtemps. Il faut maintenant repartir en courant à travers les vergers car la pluie redouble. Nous avons tant envie de nous attarder, de croquer les pommes qui jonchent le sol. Il y en a partout, à profusion. Elles nous accompagneront tout au long de notre voyage, comme autant de "petits cailloux blancs" parsemés sur notre chemin qui nous invitent à revenir.

Annie Coupard

Trigorskoe, C'est dans cette petite isba au fond du parc que Pouchkine aimait retrouver quelques amis pour boire et discuter.
Le domaine de la famille de Pouchkine comprenait une vaste étendue de landes, de lacs et de marais.