La légende de la fondation de Tallinn

Il y a un millier d'années, au Danemark, vivait un roi qui avait un fils et une fille. Les enfants tombèrent amoureux l'un de l'autre. Quand il s'en aperçut, le roi décida d'éloigner sa fille du royaume, parce qu'à son avis, c'était elle la plus coupable. Il ordonna qu'on la mette sur un bateau sans gouvernail, lâché en pleine mer.
Le navire erra longtemps sur la mer jusqu'à ce qu'une tempête le poussât vers les côtes de l'Estonie. Sur la berge, la princesse remarqua une hauteur sur laquelle elle décida de fonder une ville. Elle réunit la population et lui commanda de construire un château et une petite ville, en échange de l'or et de l'argent emportés du Danemark. Elle offrit des maisons neuves aux plus habiles et plus assidus des ouvriers. Ainsi, avec le temps, le peuple prit goût à la vie autour du château et la ville s'étendit rapidement. Quand le roi apprit le sort de la princesse, il fit la paix avec elle, mais voulut étendre son pouvoir sur la ville . Il envoya ses soldats en Estonie. Mais les citadins éventèrent les plans des étrangers, qu'ils chassèrent. Alors la ville prit le nom de Taani linn (la ville danoise), qui devint plus tard Tallinn.